Guilde O&C Yukulélé
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Message  DavChou Jeu 7 Jan - 9:48

- 1M "one hand" -> une main : Désigne une arme se maniant à une main.

- 2M "two hands" -> 2 mains : Désigne une arme se maniant à deux mains.

- add -> ajouter : Désigne le fait qu'un ou plusieurs monstres viennent s'ajouter, au cours du combat, au Boss attirée à l'origine.

- AFK "Away From Keyboard" -> loin du clavier : Désigne le fait qu'un joueur est indisponible (idle en anglais) et donc n'est plus devant son ordinateur ou est occupé à faire autre chose

- aggro -> provocation : Désigne le fait qu'un ou plusieurs monstres attaquent en particulier un joueur du fait qu'il suscite une menace plus ou moins forte. C'est le rôle du Tank

- OAC "Order And Chaos" : Initiales du nom du jeu

- AOE "area of effect" -> zone d'effet : Désigne un sort ou une compétence qui agit sur toutes les cibles comprises à l'intérieur d'une zone (soit donnée sur un distance soit par un cercle au sol)

- BF "battlefield" -> champ de bataille : Désigne un lieu où les joueurs peuvent s'affronter type PvP mais avec une capture de drapeau

- boss -> chef : Désigne un PNJ particulièrement puissant et résistant, pourvu de capacité spéciales et nécessitant souvent une tactique particulière pour être vaincu. Il est souvent accompagné d'adds, présents dès le départ ou qui viennent au cours du combat. La victoire contre un boss génère un loot conséquent.

- boubou -> bouclier : Il peut s'agir de l'objet physique qu'équipe le Tank ou d'un sort de protection.
- brb "Be right back" -> Je reviens tout de suite

- bubulle -> bulle de protection : Désigne un sort donnant une invulnérabilité ou une absorption temporaire de dommages

- buff / debuff : Désigne un sort ou une compétence qui augmente/diminue pour un temps prédéterminé les caractéristiques d'un personnage

- burst -> faire éclater : Désigne une phase durant laquelle un personne se met certains buff pour augmenter son DPS et ainsi infliger de très lourds dégâts à une cible en peu de temps.

- camp -> camper : Désigne l'attente à proximité d'un endroit précis afin d'attendre l'apparition d'un joueur, d'un PNJ, d'un monstre, d'une monture, ...

- caster "to cast" -> lancer un sort : Désigne soit un type de classe utilisant la magie pour faire des dommages, soit le fait de lancer un sortilège

- CC -> coucou
- CC -> coup critique : une attaque avec des dégâts accrus

- CD "cool down" -> rafraichir : Désigne le temps nécessaire pour qu'une attaque soit à nouveau disponible.

- clean -> nettoyer : Désigne un lieu où tous les mobs sont déjà tuer

- CAC -> corps à corps : Désigne les classes spécialisées dans les attaques de mêlée

- craft -> artisanat : Désigne ce qui a trait à la création d'objets à partir de matières premières de base.

- DD ou DPS "damage dealer" -> faiseur de dégâts : Désigne un type de classe dont le but est d'infliger un maximum de dommages en un minimum de temps, au moyen de coups critiques répétés et d'attaques très puissantes.

- FK "Flame Knight" -> Chevalier flamboyant : Classe de personnage propre à Order and Chaos

- dmg "damage" -> dégâts : Unité de mesure désignant les points de dégâts infligés par les armes ou les sorts

- DoT "damage over time" -> dégâts dans le temps : Désigne un sort ou une compétence qui inflige des dégâts répétés sur une période de temps donnée.

- down -> à terre : Désigne généralement un ennemi mort ou neutralisé.

- DQ "daily quest" ou Daily -> quête journalière : Quête répétable tous les jours et qui peut varier en fonction des horaires du jeu ou des horaires réels.

- drop -> laisser tomber : Désigne ce qu'un monstre ou un personnage laisse tomber au sol lorsqu'il est tué.

- drop rate -> taux de drop : Désigne les probabilités de ramasser (droper ou looter) un objet sur un monstre

- event -> événement : Désigne un événement organisé par les maîtres de jeu, les développeurs ou les joueurs, généralement pour une occasion spéciale comme Noël ou Halloween

- expérience, XP, EXP, PEX, PX (points d’expérience) : L'expérience est une unité de mesure encadrant la progression en niveaux d'un personnage

- familier ou pet : Désigne une créature, souvent de petite taille, qui accompagne le personnage du joueur partout où il va. Il peut être neutre et décoratif, ou lui apporter de l'aide en augmentant ses caractéristiques et en lui offrant des capacités supplémentaires.

- farming -> culture : Désigne l'action de tuer à répétition un groupe de monstres ou un boss, dans l'unique but d'accumuler rapidement des points d'expérience, des objets spéciaux ou des matières premières pour la fabrication d'objets (crafting), ou de l'argent du jeu.

- fear -> peur : Un sort ou une compétence de peur force un (ou plusieurs) adversaire(s) à fuir (perte de contrôle du personnage) en proie à une terreur soudaine.

- focus -> se focaliser sur : Le focus désigne le fait, lors d'un combat, de cibler un ennemi particulier afin de le neutraliser rapidement.

- fufu -> furtif : Désigne la compétence de furtivité réservée au Ranger et leur permettant de se rendre  invisibles aux yeux des autres classes et des monstres.

- ganking -> tuer en bande : Désigne le fait de tuer en groupe des joueurs seuls et isolés.

- GG "good game" -> bonne partie : Terme énoncé souvent en fin d'une partie ou d'un combat, afin de remercier ou de féliciter les autres participants, ou pour signifier à sa propre équipe qu'elle a bien joué.

- Glitch : bug du jeu, notamment exploité par certains joueurs pour obtenir un avantage dans le jeu.

- GM "guild master" -> maître de guilde : Désigne le joueur à la tête d'une guilde.

- healer -> guérisseur : Désigne un type de classe dont le but est de soigner et de guérir son groupe et lui-même.

- HL "high level" -> haut niveau : Désigne en général le contenu accessible au niveau maximum, ou un personnage de haut niveau en lui-même.

- HP "health point" -> point de vie : Désigne les points de vie d'un personnage.

- HDV -> hôtel des ventes : Désigne le lieu d'enchères où les joueurs peuvent acheter et vendre.

- IG -> "in game" -> dans le jeu : Employé par les joueurs pour permettre une différenciation entre ce qui se passe dans le jeu et ce qui se passe dans la vraie vie. Voir IRL

- instance : Désigne une zone dont l'accès est réservé à un joueur ou à un groupe souvent utiliser pour un donjon en PVE

- IRL "in real life" -> dans la vie réelle : Employé par les joueurs pour permettre une différenciation entre ce qui se passe dans le jeu et ce qui se passe dans la vraie vie. Voir IG.

- kick, kicker -> virer à coups de pied : Fait d'expulser quelqu'un d'un groupe, d'un combat, d'une guilde, etc.

- lag -> décalage ou retard : Désigne les effets d'une connexion Internet ralentie ou intermittente en raison de problèmes serveur ou plus souvent à cause d'un problème de connexion client-serveur. C'est un handicap sérieux pour le joueur, qui joue légèrement décalé dans le temps par rapport aux autres joueurs.

- level, lvl -> niveau : Désigne le niveau d'un personnage, d'un monstre ou d'un objet.

- level up -> monter de niveau : Employé par les joueurs lorsque leur personnage gagne un niveau.

- LFG "looking for a group" -> recherche un groupe : Employé par les joueurs souhaitant se joindre à un groupe.

- LFM "looking for members" -> recherche d'autres joueurs : Employé par un groupe de joueurs en quête d'autres joueurs pour compléter leurs rangs.

- loot, looter -> piller : Désigne le butin prélevé sur un monstre vaincu. Le verbe français qui en dérive, looter, désigne donc l'action de ramasser un objet ou de tuer un adversaire dans ce but.

- main -> principal : Désigne le personnage principal d'un joueur. Voir reroll.

- mana : Désigne l'énergie magique d'un personnage, qui permet au caster et au healer de lancer des sorts

- mob : Désigne toute créature, monstre contrôlée par le jeu.

- nerf : Désigne l'affaiblissement d'une compétence, d'une pièce d'équipement ou d'une classe afin de rendre le jeu plus équilibré.

- newbie "new in business" : Désigne un joueur novice, peu renseigné et susceptible de faire des erreurs.

- Ninja : Désigne le vol d'un objet. Le fait qu'un joueur prenne un objet lâché sur un monstre et convoité par plusieurs joueurs de son groupe, sans respecter la règle permettant à chacun des joueurs d'avoir la même chance de ramasser cet objet

- Naab -> débutant : Désigne un joueur qui n'est pas très doué, fait énormément d'erreurs mais peut ne pas en avoir conscience.
Le terme Noob est habituellement utilisé avec une connotation péjorative.

- NPC "non playable character" ou PNJ "personnage non-joueur" : Désigne un personnage contrôlé par le jeu. Les NPC apportent leur aide par des conseils ou des objets, sont à l'origine des quêtes

- OS "one shot" -> un seul coup : Désigne le fait de tuer sa cible en un seul coup

- P2W "Pay to win" : Désigne un jeu où payer plus que les autres joueurs (en argent réel) permet de devenir plus puissant qu'eux. Ce système peut être utilisé sur un jeu de type « Free to play » pour remplacer l'abonnement payant.

- Po -> pièce d'or : monnaie

- point de vie, PV, PdV : Désigne les points symbolisant la vie ou l'état de santé d'un personnage ou d'un monstre.

- pop, repop : Désigne la réapparition d'un ou de plusieurs monstres dans une zone déterminée.

- popo -> potion : Désigne une potion quelconque et le verbe popoter désigne l'action de prendre une potion

- proc : Désigne l'activation (possiblement aléatoire) d'un effet lié à une arme, à une pièce d'équipement ou à un sort.

- pull, pulling, puller -> attirer : Désigne l'action d'attirer un ou plusieurs monstres vers soi, pour entrer en combat. Voir aggro.

- PvE "player versus environment" : Désigne un mode de jeu où le joueur lutte contre l'environnement commandé par le jeu (combat contre des monstres, résolution de quêtes, exploration de donjons, etc.)

- PvP "player versus player" : Désigne un mode de jeu où le joueur lutte contre les autres joueurs connectés au serveur du jeu.

- regen -> regeneration -> Désigne le fait de récupérer du mana ou de la vie.

- reroll : Désigne un personnage créé ultérieurement au personnage principal d'un joueur, souvent pour compléter une équipe déficiente dans un domaine ou pour jouer avec des capacités différentes de son personnage original. Voir main.

- rez, res ou resu : ressusciter

- roll : Désigne une commande tirant aléatoirement un chiffre entre 1 et 100 pour attribuer un objet lorsque celui-ci est convoité par plusieurs joueurs. Le joueur ayant obtenu le plus grand chiffre gagne l'objet.

- scammer -> arnaqueur : Joueur ayant pour but de dérober des objets en comptant sur la crédulité des autres.

- skill -> technique : Désigne les compétences du personnage ou du joueur.

- spawn : Endroit où réapparaîtront des mobs ou des joueurs

- spé -> spécialisation : Les classes ont plusieurs spécialisations possibles. Peut aussi désigner une spécialisation dans un métier

- spot -> endroit : zone de jeu précise et délimitée (une salle, un coin en extérieur) où se trouvent des monstres, voire un groupe d'un seul type de monstres.

- stuff -> attirail : Désigne l'équipement d'un personnage ou des objets d'équipement, comme des bottes ou une épée. Se stuffer désigne le fait de s'équiper.

- stun -> assommer : Désigne un effet qui immobilise un personnage et empêche toute action et tout mouvement.

- tank : Désigne le joueur qui devra focaliser sur lui l'attention du monstre dans une partie en groupe, de manière à protéger ses compagnons plus fragiles (DD et healers). Le mot tank s'applique généralement au joueur le plus résistant du groupe.

- taunt -> provoquer : Désigne le fait de provoquer un adversaire afin d'augmenter son agressivité à l'encontre d'un PNJ

- Template -> gabarit : Désigne la répartition des points de capacités, de compétences et de skills de son personnage.

- TP "town portal" : téléporter

- try -> essai : Le nombre de fois où un joueur ou un groupe de joueurs combattent ou relèvent un défi, un donjon comportant un boss en général, détermine le nombre de try ou essais ayant permis de le vaincre.

- WB "world boss" : monstre unique et généralement très puissant. Il est présent dans une zone non instanciée et accessible par tous.

- wipe -> exterminer : Désigne l'anéantissement d'un joueur ou groupe entier de joueurs, généralement à la suite d'un mauvais choix tactique ou d'une erreur au cours d'un combat.

- WTB "want to buy" : Employé par les joueurs souhaitant acheter un objet ou un service.

- WTS "want to sell" : Employé par les joueurs souhaitant vendre un objet ou un service.

- XP, expérience : Unité de mesure désignant la progression d'un personnage, et s'exprimant en points.
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Message  DavChou Jeu 7 Jan - 10:48

Après le vocabulaire commun, voilà les donjons

Ils sont représentés par 3 lettres :
- les 2 premières pour l'abréviation anglaise
- la dernière lettre L ou M pour LEGENDE ou NORMAL (pour les quêtes de lvl up)

une fois lvl 70, dans l'ordre :
- RKL : Secret de la relique
- KPL : Prison de Knahswahs
- ETL : Royaume des jeunes dieux
- GSL : Sailen : la ville basse
- SPL : Sailen : le palais
- EHL : Horizon d'Eidolon
- MZL : Ziggourat métallique
- AGL : Abysse de l'engrenage infini
- FML : Flammes : la folie de la forêt arcadienne
- VTL : Flammes : la ruine du temple de Vilya
- FCL : Flammes : le destin de l'effondrement
- RFL : Flammes : la renaissance de la foi
- TFL : Champ d'épreuve de la limite
- CSL : Mur de flammes : a la poursuite des ombres
- IDL : Mur de flammes : dans les ténèbres
- BNL : Mur de flammes : enflamme la nuit
- SRL : Le royaume nébuleux
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Message  Kezioh Jeu 7 Jan - 10:50

Merci beaucoup dav, il y a des choses que je connaissais pas What a Face
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Message  g4v Jeu 7 Jan - 18:38

Sympa le lexique Dav, comme Kez il y en quelque uns qui m'était inconnu Cool
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Message  Zaya|Nath Lun 11 Jan - 11:39

Coucou,

sympa le petit lexique et très pratique Cool

Je me permets de rajouter un petit quelque chose:

cc "crowd control" (contrôle de foule) : Ne plus avoir le contrôle de son personnage
rusher: Mot franglais (du verbe anglais to rush: se ruer) désignant l'action d'aller vite. Exemple rush un donjon
WTT "want to trade": Employé par les joueurs souhaitant échanger un objet contre un autre (s'applique rarement pour les services)

Merci pour le tuto Bravo

Bisous
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Message  Chachou Lun 11 Jan - 11:40

Merci super nana pour le complément :)

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Message  DavChou Lun 11 Jan - 12:51

Merci Nath, il en manque encore pas mal mais j'ai mis surtout ceux que j'utilise

Hésitez pas à en rajouter, guilde ou non nananere

le bizzz louloute ^^
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Message  Nielech Ven 15 Jan - 20:39

Genial comme d hab dav ^^ dommage que t ais pas mis un petit exemple pour le lagg xD (ca doit etre plus facile de farm agl depuis que je suis plus la :'( )
Alle kisss et bon week end ;)
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Message  Pyroos Dim 17 Jan - 19:31

Omg -> oh mon dieu !
Lmao -> laughting my ass of (quand tu trouves un truc "tellement drôle" que voilà) ...

J'adore ce que je fait allez... Salut fu2

Non super poste merci et beau travail surtout

Bizzz Pyrøõs
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