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Fonctionnement de l'Aggro
Fonctionnement de l'Aggro
Bon ne vous attendez pas à ce que je vous donne l’algorithme intégrant tous les paramètres qui rentrent en compte car d’une part je n’ai pas de copains chez GL et d’autre part… vous auriez sans doute envie de me frapper ^^. L'articulation est certainement un peu plus complexe que ce que je vais décrire mais l'essentiel à comprendre pour nous est là
Je vais essayer de faire court et simple
Voici les régles de fonctionnement a comprendre :
Différence entre l'Aggro et le "verrouillage" : (Devenu "Prise pour cible" aujourd'hui)
Il ne faut pas confondre ces 2 notions.
- Avoir l’aggro signifie que l’on est en tête de liste des cibles du boss... bref.. il nous court après.
- Le "verrrouillage" est une notion qui apparait avec certains sorts (« Brûlure électrique » aujourd’hui) et qui a juste une incidence dans la redéfinition des cibles privilégiées du tank
Autrement dit, le sort de « Brulure électrique » rentre en compte et aide à conserver l'aggro, mais ne la donne pas automatiquement.
Avoir l’aggro :
C’est très simple, pour avoir l’aggro, il faut faire des dégâts sur le boss. Celui qui en fait le plus, gagne la mise
Vous me direz, que si c’était aussi simple que ça, les DPS auraient en permanence l’aggro.
Mais on verra plus loin que les Tanks, bénéficient de certains Boosts pour se trouver en tête de liste du boss. Parmi ces boosts, on va retrouver le sort de « Verrouillage », notre fameuse « Brûlure électrique ».
Comment sont comptabilisés les dégâts :
Les dégâts sont pris en compte et additionnés pendant une période donnée.
Cette période glisse dans le temps.
Je ne connais malheureusement pas la durée de cette « période de comptabilisation » mais je vais prendre un exemple pour la bonne compréhension de ce système
Imaginons que cette « Période de comptabilisation des dégâts » dure 20 secondes, comment ça se passe?
--> De 0 à 20 sc, tous les dégats sont additionnés, celui qui en a fait le plus, a l’aggro.
--> A partir de la 21ème seconde, les dégâts de la première seconde sont effacés, et l'on vient rajouter les dégâts de la 21ème seconde… et ainsi de suite
On voit ici tout l’intérêt de laisser quelques secondes en début de combat au tank car, si les DPS venaient à attaquer le boss, en même temps que le TANK, c’est le dps qui gagnerait la partie très vite.
On comprend aussi pourquoi lorsqu'un TANK perd l’aggro en plein combat (ou pire, s'il meurt puis ressuscite avec son auréole) il galère autant pour le récupérer. Il doit en fait rattraper toute l’accumulation des dégâts qu’il a en retard pendant la période écoulée.
Si c'était instantané, il suffirait au DPS d'arrêter les dégâts, que le Tank tape, et ça repartirait... malheureusement, ce n'est pas aussi facile mais ça rend le jeu un peu plus intéressant
Perte d’aggro :
En réalité, pour que le boss décide de courir après une autre cible, il ne suffit pas que les dégâts causés par un autre soient plus importants que ceux de sa cible du moment.
Pour illustrer ce point, un exemple :
Dégâts cumulés (pendant la période de comptabilisation) du Tank = 100 000 pts
Dégâts cumulés du DPS = 100 025 pts
Ici, le boss ne changera pas de cible. Il y a un coefficient qui rentre en compte et qui vient majorer les dégâts nécessaires pour que le boss décide de changer de cible.
Supposons que ce coefficient soit de 1.2 (Soit 20% chiffre pris au hasard)
Pour que le tank perde l’aggro il faudra alors :
100 000 pts de dégâts X 1.2 soit -->120 000 pts de dégâts
Si le dps génère plus de 120 000 points de dégats… le Tank perd l’aggro
Effets du "verrouillage" (Sort "Brûlure électrique") :
Le sort de brûlure électrique a pour effet d’attirer l’attention du boss (et des mobs) malgré qu’il ne génère pas de dégât.
De plus, pendant 8 sc, il va modifier le coefficient dont nous avons parlé précédemment, de telle manière à ce qu’il soit encore plus difficile aux DPS de faire suffisamment de dégâts pour dépasser la limite et de "perte d'aggro".
Reprenons notre exemple :
Imaginons que ce coefficient devienne 1.5 avec notre "Brulure électrique" (Au lieu des 1.2 habituels)
100 000 pts de dégâts X 1.5 soit --> 150 000 pts de dégâts
Avec "Brûlure électrique", le DPS devra maintenant générer plus de 150 000 points de dégats pour que le Tank perde l’aggro
On voit donc ici qu’il n’est pas nécessaire de « spammer » le sort de « brûlure électrique », puisque le coefficient ne bougera pas pendant 8sc, et pendant que vous spammez ce sort, vous ne générez pas de dégâts dans le compteur du boss. Vous prolongez simplement la durée de ce bonus et repartez pour 8sc
Un coup de "brûlure électrique" tous les 3 ou 4 coup…. Ça suffit.
Bonus des TANKS :
On se doute bien que malgré tout ce que nous avons décrit ci-avant, les Tanks ne DPS pas suffisamment par rapport aux DPS pour que ces derniers ne récupèrent pas rapidement l’aggro.
Il y a donc un coefficient majorateur (Là aussi) pour les dégâts infligés par le tank.
Par exemple, imaginons que ce coefficient soit de 2 :
Chaque fois que le Tank met un coup de bouclier à 15 000 pts de dégats, le boss comptabilise
15 000 pts de dégats X 2 soit --> 30 000 pts de dégats comptabilisés
Ce coefficient s’applique pour tous les coups bien évidemment
EN RESUME :
Pour garder l’aggro
1- Générer un maximum de dégats
* Le coup de boubou génère un maximum de dégats donc :
--> Utilisation du sort « Bouclier dentelé » qui augment les dégats du coup de bouclier de 25%
--> Utilisation d’une arme rapide (Très importante) pour réactiver ce sort très souvent grace au sort "Maitre du bouclier"
--> Monter au max le niveau de blocage (L’arme rapide augmente ce niveau jusqu’à le doubler avec le sort « Defenseur Loyal »)
* Augmenter sa force
* Augmenter sa Puissance d’attaque
2- Utiliser le sort de "Brûlure électrique" avec modération avec un minimum de 1 fois toutes les 8sc (Pour augmenter au maximum le coefficient de « changement de cible » et donc limiter les risques de perte d'aggro)
J'avais prévu de faire plus court... désolé
En espérant avoir été à peu près clair
Dernière édition par Always le Mer 4 Nov - 14:11, édité 5 fois
Always- Messages : 585
Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 53
Localisation : Marsiglia
Re: Fonctionnement de l'Aggro
Merci Alounet, c'est parfaitement compréhensible et très bien écrit ...
J'avoue que ca m'intéressais de savoir pourquoi Dav récupérait l'aggro, c'est juste qu'il Dps comme un pourceau en fait ! :0
En tout cas c'est bien de savoir ca, même en étant pas tank ca peut aider à pas faire d'erreurs ...
GJ al :)
Narwell- Messages : 44
Date d'inscription : 03/08/2015
Re: Fonctionnement de l'Aggro
Chachou- Messages : 213
Date d'inscription : 08/04/2015
Re: Fonctionnement de l'Aggro
Le rôle du tank peut paraître simple, mais le peu que j'ai eu l'occasion de le jouer j'ai eu l'impression que le tank détermine bcp l'aisance avec laquelle la team passe un boss.. Et avoir un tank qui maîtrise bien son Persos c'est vraiment royal pour le heal et les dps... ;-)
{Addy}- Messages : 388
Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 39
Localisation : à Yukulélé City!
Re: Fonctionnement de l'Aggro
Coucou ma chounette,{Addy} a écrit:
Le rôle du tank peut paraître simple, mais le peu que j'ai eu l'occasion de le jouer j'ai eu l'impression que le tank détermine bcp l'aisance avec laquelle la team passe un boss.. Et avoir un tank qui maîtrise bien son Persos c'est vraiment royal pour le heal et les dps... ;-)
Oui tu as raison, sur l'aspect aggro où malheureusement, quand ça merde à ce niveau là, c'est l'enfer pour la team car si les dps doivent calmer le jeu pour éviter ce problème, ça peut générer des difficultés pour la team.
Après sur la capacité en encaisser, c'est plus ou moins vrai d'un boss à l'autre. Tous les toons ont la même importance je pense. Sans parler des premiers boss de SRL, il suffit de regarder le last boss CSL où le tank n'a que très peu de plus value. Le sale boulot est pour le heal et les Dps. Sur d'autres boss c'est le contraire (par exemple un petit Tank sur le Monkey se fera One shot et la meilleure Team du monde ne pourra rien y faire)
Mais comme tu dis... un tank qui perd son aggro... ce sont les chances de wipe qui s'envolent
Always- Messages : 585
Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 53
Localisation : Marsiglia
Re: Fonctionnement de l'Aggro
Merci d'avoir prit le temps, jaurais pas eu le courage
je vais juste redire que oui la majorité des tanks ne connaissent pas la difference entre l'aggro et le taunt (verrouillage)
Et que oui pour rester n°1 de la KOS List du Boss bein il faut faire des degats, c'est le b.a-ba du Tank
Et que oui le seul sort de taunt du Tank dans O&C est brulure elec qui augmente le bonus dans la conversion points de dommage/points d'aggro pendant une durée de 8s
Re: Fonctionnement de l'Aggro
J'ai bien remarqué que Dav reprenait moins l'aggro quand je pouvais spam mon bouclier dans les dents du boss.mais mon cap toucher est pas à 100%,je pense que ça joue aussi....mais avec les gants T4 et le toucher qu'ils procurent,ça devrait bientôt s'arranger:)
Auchoix- Messages : 128
Date d'inscription : 25/05/2015
Localisation : Chez les Bisounours
Re: Fonctionnement de l'Aggro
Super boulot sur le post.
Même en heal on comprend mieux la difficulté pour le tank, post royal.
Bizouille
Keldryn- Messages : 33
Date d'inscription : 24/05/2015
Re: Fonctionnement de l'Aggro
Ta gérer très bon posts.
Boubs95- Messages : 43
Date d'inscription : 27/05/2015
Age : 34
Re: Fonctionnement de l'Aggro
Merci beaucoup !
Iceblob- Messages : 28
Date d'inscription : 08/08/2015
Re: Fonctionnement de l'Aggro
Et n'oubliez pas.... Les dégâts c'est l'aggro
Always- Messages : 585
Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 53
Localisation : Marsiglia
Re: Fonctionnement de l'Aggro
A vérifier mon Al, Z pense que les dégâts ne sont pas comptabilisés en points de DPS mais en % de DPS en teamAlways a écrit:Comment sont comptabilisés les dégâts :
Les dégâts sont pris en compte et additionnés pendant une période donnée
Si on compte le % de dégâts du tank en team, à dégâts de points égaux, en team de 3 son % de dégâts sera plus élevé qu'en team de 4
Il prend l'exemple d'une team de 3 joueurs à BNL, en archer il n'arrive pas à choper l'aggro. On fait avec moi en plus et Paf direct au bout de 20-25sec, il chope l'aggro ... A TEST ^^
Re: Fonctionnement de l'Aggro
Les dégâts relatifs entre le Tank et l'archer resteront les mêmes qu'on soit 2 ou 17 en team.
Par exemple :
Team de 3 :
- Tank : 33% de dégâts
- Archer : 66% de dégâts
- Heal : 1% de dégâts
La ration entre l'archer et le tank est de 50%.
Team de 4:
Avec Dps (dégats par secondes soyons clairs) identique du Tank et de l'archer
Le ratio sera forcément le même entre les 2 et on aura donc un truc du genre (cela dépendra du dps du 4ème joueur évidemment):
- Tank : 25% de dégâts
- Archer : 50% de dégâts
- Mage :25% de dégâts
- Heal : 0% de dégâts
Le ratio relatif est identique.
Si on devait raisonner en % absolue, on a plus de différence au contraire dans une config de 3 que de 4.
En effet, à 3 la différence absolue est de 33% alors qu'elle n'est que de 25% à 4 (avec un Dps identique dans les 2 cas)
Bref... ça s'explique pas une seconde cette théorie. Les chiffres montrent même le contraire. Et... en général ils ne mentent pas les cons ;)
Après.... on est jamais à l'abri d'un bug quelque part mais honnêtement on aurait constaté ça déjà.
Retenons quand même que ça se joue à rien. Hier avec Simbad je me suis amusé à taper comme un cochon pour tester. Sur 3 run à BNL.
Je lui ai pris l'aggro 2 fois sur le premier boss et une fois sur le deuxième (c'était surtout sur le second run)
J'ai pourtant taper de la même manière à chaque reprise. Est-ce qu'on peut dire qu'on chope plus l'aggro un run sur deux ?
Suis pas sûr du tout ^_^
Dernière édition par Always le Jeu 4 Fév - 9:56, édité 1 fois
Always- Messages : 585
Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 53
Localisation : Marsiglia
Re: Fonctionnement de l'Aggro
Généralement en tank je perds l'agro quand je mets des protections pour soulager le heal, in fine c'est lui qui trinque quand ça part en quenouille
Nynaeve- Sacra-Unita
- Messages : 19
Date d'inscription : 17/01/2016
Re: Fonctionnement de l'Aggro
CONFIDENTIEL ...
Re: Fonctionnement de l'Aggro
*Iceman*- Messages : 202
Date d'inscription : 12/08/2015
Age : 51
Localisation : around the world of Haradon...
Re: Fonctionnement de l'Aggro
super ton post always ;) j' ai beaucoup appris, je t'en remercie :D
après de la à rentrer dans les détails... je vous laisse débattre :p
par contre je suis dispo si il faut un tank pour tester vos hypothèse ^^
Sakapv- Messages : 9
Date d'inscription : 06/02/2016
Age : 36
Localisation : Toulouse
Re: Fonctionnement de l'Aggro
Encore moi et mes p'tites questions ;)
A force de tanks avec des dps zinzins, je me demande s'il n'y a pas une degressivité du coef majorateur de l'agro (plus fort au début des 8sec qu'à la fin), ce qui expliquerait que le spam agro n'est, parfois, pas si inutile.
Et/ou une minoration dans le temps des dégats de ton laps de temps de 20sec (les dégâts récents comptent plus que les dégâts anciens), ce qui pourrait expliquer que certains types de dps arrachent plus facilement l'agro sans forcément avoir un dps moyen transcendant.
Je ne sais pas si je suis claire...
Nynaeve- Sacra-Unita
- Messages : 19
Date d'inscription : 17/01/2016
Re: Fonctionnement de l'Aggro
Chachou- Messages : 213
Date d'inscription : 08/04/2015
Re: Fonctionnement de l'Aggro
Je vois certains tanks avec peu de dégâts qui réussissent à bien garder l'aggro avec spam 1 sort sur 2 de brûlure elec
Tout simplement car même sans dégâts, ce sort te remet en tête de la KOS List du Boss
Ce sort a tout de même ses limites dans oac car quand tu perds l'aggro et que tu claques ce taunt si le DPS n’arrête pas de faire des dégâts, tu as du mal à revenir et surtout rester en tête de liste
Re: Fonctionnement de l'Aggro
je rajoute juste que les "20 sc" c'était un exemple prit totalement au hasard.
Mais vous tracassez pas trop c'est assez simple si on devait résumé:
Pour garder l'aggro ---> Faut taper
Au moins vous tapez --> Plus vous devez utiliser la "brûlure électrique"
Mais cette dernière méthode a ses limites.... Quand ça tape trop... ça part.
Avec le recul on s'aperçoit tous d'une chose, c'est que si vous devez claquer cette "brûlure" un coup sur deux... c'est que tôt ou tard ça va partir. La bonne question c'est "quand ?"
Mais honnêtement c'est pas super dur de taper avec un tank. Ca tape aussi fort qu'un "gros" dps avec un minimum d'équipement (avec toujours la fameuse contrainte de l'arme rapide bien évidemment.... Pas d'arme rapide, pas de dégâts... c'est relou je sais)
Pour revenir sur l'histoire du compteur de dégâts (depuis le début du combat) et de la prise d'aggro (qui se fait sur un temps glissant) on comprend bien que ce n'est pas comparable les lapinous.
Surtout que les rangers ont un Dps qui n’est pas du tout rectiligne en raison d’un manque de vigueur en cours de route. Ils peuvent taper très fort s'il déclenchent tout en même temps en mode "full vigueur" puis... y'a plus grand chose sous la pédale pendant quelques temps.
Tout ça me semble bien logique
J'ai l'impression de radoter moi ^^ La vieillesse est un fléau
Always- Messages : 585
Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 53
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